USA: un pas de plus vers la certification de l'ESBWR

L'Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR) de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) a réussi le contrôle de sûreté auquel l'avait soumis un comité consultatif de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC.

3 nov. 2010

Le comité indépendant ACRS (Advisory Committee on Reactor Safeguards) de la NRC a publié le 20 octobre 2010 sa recommandation concernant la sûreté de l'ESBWR. «La conception de l'ESBWR est robuste et d'une sûreté suffisante pour que ce réacteur puisse être construit et exploité sans risques démesurés pour la santé publique et la sécurité», peut-on lire dans la recommandation de l'ACRS. Cette recommandation préalable est nécessaire pour qu'une nouvelle technologie de réacteur puisse obtenir la certification définitive. Selon GEH, l'achèvement de la procédure exigera environ une année à compter de maintenant. La NRC respecte ainsi les délais impartis.

GEH avait déposé le 24 août 2005 sa demande d'octroi de l'agrément technique et de certification du dimensionnement standard de l'ESBWR de la NRC. Fin août 2009, la société avait remis à la NRC les documents remaniés exigés.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'Usec du 27 octobre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre