USA: soutien au SMR
Le DOE américain (Department of Energy) a l'intention de faire progresser le développement et la fabrication aux USA des SMR (Small Modular Reactor), petits réacteurs modulaires à eau légère.
Afin de soutenir le développement et l'homologation des SMR, le DOE souhaite passer avec l'économie privée des accords réglant les participations aux coûts. Le gouvernement prouverait ainsi sa volonté de renforcer le rôle de leader des USA dans le domaine des technologies avancées pauvres en carbone, précise le DOE. Celui-ci entend au final financer une à deux conceptions de SMR, y compris les partenariats de participation. L'économie privée est maintenant invitée à se prononcer sur le projet relatif aux possibilités de financement. L'objectif consiste à mettre les premiers réacteurs en service autour de 2022.
«Les options de l'Amérique sont bien claires: soit nous développons la prochaine génération de technologies énergétiques propres, ce qui contribuerait à créer des milliers d'emplois et des débouchés d'exportation aux USA, soit nous attendons que d'autres pays prennent la tête», a déclaré Steven Chu, ministre de l'Energie.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du DOE du 20 janvier 2012