USA: signaux favorables en vue de nouvelles centrales nucléaires

Lors d'une interview à la chaîne de télévision MSNBC, le vice-président des Etats-Unis, M. Dick Cheney, a recommandé "qu'on examine à nouveau de plus près l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité sans conséquences néfastes" si l'on entend prendre véritablement au sérieux le problème des gaz à effet de serre.

21 mars 2001

Il considère toutefois que le protocole de Kyoto est unilatéral, et la nouvelle administration n'a en tous cas pas l'intention de le soutenir. Le gouvernement américain l'avait certes signé sous la présidence de Clinton, mais ne l'avait pas soumis au Sénat pour ratification.
Le Président Bush a nommé son vice-président à la tête d'une commission ministérielle spéciale chargée de développer une stratégie à long terme en vue d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement en énergie des Etats-Unis. Cette commission devrait présenter ses recommandations début mai 2001. Selon Dick Cheney, un chapitre de ce rapport traitera de la question de savoir si les Etats-Unis doivent continuer avec l'énergie nucléaire et comment. Aucune décision n'aurait encore été prise. Les Etats-Unis doivent d'une façon ou d'une autre produire davantage d'énergie pour éviter au niveau national des déficits d'approvisionnement en électricité tels que ceux que l'on constate aujourd'hui en Californie, a souligné le vice-président américain.
Lors d'une manifestation de la Chambre de commerce des Etats-Unis, M. Spencer Abraham, chef du Département de l'énergie, a indiqué à ce sujet que les Etats-Unis avaient besoin de toutes les énergies, "du charbon aux centrales éoliennes, de l'énergie nucléaire au gaz naturel", pour disposer dans les vingt prochaines années d'un approvisionnement énergétique fiable.
Au cours de cette même manifestation, M. Joe Colvin, directeur du Nuclear Energy Institute, a confirmé l'intention de compagnies d'électricité de présenter encore avant la fin du mois d'avril à l'instance compétente, la Nuclear Regulatory Commission, des demandes d'autorisation de sites pour de nouvelles centrales nucléaires. "Une ou plusieurs de cinq compagnies" entendraient présenter des requêtes pour toute une série de tranches nucléaires. Selon Joe Colvin, toutes les nouvelles tranches seraient aménagées sur des sites existants sauf une, qui serait construite sur un site complètement nouveau. Il s'agit là d'un "signal clair" de la branche, a-t-il déclaré, en précisant que celle-ci s'intéressait à nouveau à la construction de centrales nucléaires et s'alignait ainsi sur les législateurs, qui soutiennent désormais davantage cette forme d'énergie.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet des 21 et 22 mars 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre