USA: remise en service de Browns Ferry 1 décidée
La tranche nucléaire de Browns Ferry 1, à l’arrêt depuis 1985, devrait être remise en service, et une prolongation de 20 ans de la duré d’exploitation des trois tranches que compte la centrale sera demandée à l’autorité de surveillance.
C'est ce qu'a décidé le 16 mai 2002 l'exploitante de l'installation, la Tennessee Valley Authority (TVA). L'entreprise publique considère que ceci est la meilleure solution pour couvrir les besoins en électricité à long terme de la vallée du Tennessee. Les travaux nécessaires à la remise en service de la tranchce 1 devraient durer cinq ans et coûter entre 1,7 et 1,8 milliard de dollars; ils englobent également une augmentation de la puissance. La tranche 2 a déjà été remise en service en mai 1991 et la tranche 3 en novembre 1995. Toute la centrale avait été arrêtée en 1985 pour des améliorations de l'exploitation et de la gestion.
Le Forum atomique américain NEI s'est félicité de cette décision et a souligné que Browns Ferry 1 approvisionnera en électricité propre 650'000 foyers et entreprises à un prix conforme au marché. La remise en service constitue par ailleurs un pas important en vue de la réalisation des objectifs de "Vision 2020", constate le NEI. Ce programme stratégique de l'industrie prévoit l'installation aux Etats-Unis de 50'000 MW supplémentaires de capacité de production d'énergie nucléaire dans les deux prochaines décennies. C'est dans le même contexte qu'il faut voir les diverses demandes d'autorisations préliminaires de sites que les exploitants américains Dominion Resources, Energy et Exelon ont l'intention de présenter l'année prochaine. Toutes ces demandes concernent des sites de centrales nucléaires en service où davantage de tranches étaient prévues qu'il n'en a été construit.
Source
M.E./C.P. d’après NucNet du 17 mai 2002