USA: réduction des moyens pour Yucca Mountain
Lors de la présentation de son projet de budget pour l’exercice 2010, le Président américain Barack Obama a annoncé sa volonté de diminuer drastiquement les moyens financiers destinés au projet de Yucca Mountain, dans le Nevada, projet de construction d’un dépôt géologique de longue durée pour des déchets civils et du combustible usé de haute activité.
Le programme de Yucca Mountain se limitera aux moyens nécessaires pour répondre aux questions de la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC, le gouvernement ayant l'intention d'élaborer une nouvelle stratégie pour la gestion des déchets radioactifs, peut-on lire dans le projet de budget. Aucun chiffre n'a été cité pour l'instant.
Innovation demandée
Le budget prévoit un total de 26,3 milliards de dollars (31 milliards de francs) pour le Département de l'énergie DOE. Les points forts du budget sont les suivants: modernisation du réseau d'électricité, soutien de la recherche fondamentale, encouragement de technologies de séparation et de stockage du CO2 (technologies CCS), garanties de prêts pour le développement de technologies propres innovantes, et investissements dans des mesures de diminution du risque de prolifération. Une somme de 39 milliards de dollars (46 milliards de francs) est prévue en plus pour le soutien de programmes énergétiques.
Le ministre de l'énergie Steven Chu s'est rallié au projet de Barack Obama: «Le budget du Président Obama montre clairement et honnêtement les défis auxquels les Etats-Unis sont confrontés et prend des décisions difficiles pour diminuer le déficit. Il investit en même temps dans l'avenir économique en soutenant des énergies propres et renouvelables qui créent des emplois et mettent un terme à la dépendance de l'étranger en matière de pétrole.» Pour Steven Chu, le budget garantira que les Etats-Unis guident à nouveau le monde dans la lutte pour la maîtrise des défis économiques, énergétiques et climatiques globaux.
Le Congrès doit adopter le projet présenté par le Président. Les députés ne sont pas tenus d'accepter ce budget, même en partie seulement, et ils procèdent normalement à des modifications importantes du texte. Les priorités du Président sont toutefois prises largement en considération puisque c'est finalement lui qui met le projet en vigueur.
Le DOE a présenté le 3 juin 2008 à la NRC la demande d'autorisation de construction du dépôt de Yucca Mountain. L'ancien Président Bush et le Congrès avaient désigné dès 2002 le site de Yucca Mountain pour l'aménagement du dépôt géologique central de longue durée, Le coût du projet est évalué à 92,6 milliards de dollars (113,4 milliards de francs).
Source
M.A. nach US-Office of Management and Budget, Fiscal Year 2010 Budget, 26. Februar 2009
Articles sur le même thème
Etats-Unis: publication du premier rapport de sécurité relatif à Yucca Mountain
30 août 2010•NouvellesUSA: arrêt officiel du projet de Yucca Mountain
8 mars 2010•NouvellesLe président Obama souhaite promouvoir davantage le nucléaire
2 févr. 2010•NouvellesUSA: nécessité d’un deuxième dépôt géologique de longue durée
7 janv. 2009•NouvellesYucca Mountain: coût global plus élevé et davantage de déchets escomptés
26 août 2008•NouvellesEtats-Unis: présentation de la demande de construction de Yucca Mountain
25 juin 2008•Nouvelles