USA: Progress Energy choisit le site d’une nouvelle centrale nucléaire éventuelle
L’exploitante américaine Progress Energy a sélectionné le 12 décembre 2006 un site privilégié pour une nouvelle centrale nucléaire éventuelle en Floride.
Le site se trouve dans le Comté de Levy, à une douzaine de km au nord de la centrale nucléaire de Crystal River 3, où il y a également quatre centrales au charbon. Comme l'a souligné Jeff Lyash, CEO de Progress Energy, le choix du site ne signifie pas que la décision de construire une nouvelle centrale nucléaire a été prise, mais représente un pas important pour que l'option de l'énergie nucléaire reste ouverte et réalisable.
Le 1er novembre 2005, Progress Energy avait annoncé son intention de présenter à la Commission américaine deux requêtes d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined Construction and Operating License, COL): l'une pour un site en Caroline du Nord ou du Sud, et l'autre pour un site en Floride. Les deux COL autorisent la construction de deux tranches sur chaque site.
Progress Energy exploite actuellement cinq tranches nucléaires sur quatre sites: Crystel River 3 (838 MW, REP), Brunswick 1 (937 MW, REB) et 2 (927 MW, REB), Shearon Harris 1 (900 MW, REP) et Robinson 2 (710 MW, REP). En 2005, ces installations ont couvert un tiers de l'électricité produite par Progress Energy.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Progress Energy du 12 décembre 2006