USA: progrès du projet de Calvert Cliffs 3
Le projet de construction d’une troisième tranche nucléaire sur le site de Calvert Cliffs, dans le Maryland, a franchi un nouvel obstacle. Fin juin 2009, la Maryland Public Service Commission (PSC) a en effet approuvé la demande d’Unistar Nuclear Energy – une entreprise commune de la Constellation Energy américaine et d’Electricité de France – relative à un «Certificate of Public Convenience and Necessity» (CPCN).
L’octroi d’un CPCN constitue la condition préalable indispensable pour pouvoir lancer toute activité de construction. Ce certificat traite de l’impact environnemental de la tranche projetée, à savoir l’air, l’eau, les régions humides et la protection du patrimoine culturel, ainsi que de la fiabilité du système de réacteur. La PSC a pris sa décision après 18 mois d’examen qui ont inclus plusieurs auditions publiques.
Constellation Energy avait annoncé le 19 mai 2009 que sa demande d’octroi d’un prêt de garantie pour le projet nucléaire de Calvert Cliffs 3 avait été sélectionnée par le Département américain de l’énergie pour un examen détaillé. La NRC avait accepté mi-2008 la requête d’une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL). C’est un réacteur à eau sous pression du type US Evolutionary Power Reactor (US EPR) qui devrait être construit sur le site de Calvert Cliffs. La certification par la NRC de la conception standard de l’US EPR est en cours.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Constellation Energy du 29 juin 2009
Articles sur le même thème
Etats-Unis: augmentation de puissance pour Calvert Cliffs
27 juil. 2009•NouvellesUSA: convention collective de travail pour une nouvelle centrale nucléaire
15 juin 2009•NouvellesUSA: deux nouvelles demandes de garanties de prêt
26 août 2008•NouvellesEtats-Unis: demande d’autorisation de construction de Calvert Cliffs complète
12 juin 2008•NouvellesDemande de certification de l’US EPR acceptée pour examen
4 mars 2008•Nouvelles