USA: progrès de la réalisation de l’ESBWR dans le Michigan
La GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) a signé un accord avec la Detroit Edison le 17 décembre 2009. Les deux entreprises ont l’intention d’accélérer conjointement la préparation du chantier d’une tranche ESBWR sur le site Enrico-Fermi.
Detroit Edison veut construire un ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor) sur le site de la tranche à eau bouillante d’Enrico Fermi 2 (1122 MW) dans le Michigan, installation en service depuis 1986. L’entreprise a présenté en septembre 2008 une demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC.
GEH, qui développe et commercialise l’ESBWR, qualifie l’accord conclu avec la Detroit Edison d’étape importante en vue de la réalisation de la tranche nucléaire du Michigan. Le fait que Detroit Edison s’en tienne à ses projets de construction ne va pas de soi. Les quatre autres requérants qui entendaient construire eux aussi une tranche ESBWR se sont distancés de cette conception début 2009 et ont retiré en partie leur demande. En avril 2009, GEH a quand même sélectionné le constructeur espagnol Equipos Nucleares SA comme fournisseur principal de ses cuves de réacteur, et a présenté fin août 2009 à la NRC un dossier de certification remanié pour son ESBWR.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de GEH du 17 décembre 2009
Articles sur le même thème
USA: nouvelle étape pour Enrico-Fermi 3
25 févr. 2013•NouvellesGEH a présenté le dossier de certification de l’ESBWR
23 sept. 2009•NouvellesPartenariat stratégique entre GEH et ENSA
20 avr. 2009•NouvellesUSA: les requérants de nouvelles centrales nucléaires se distancent de l’ESBWR
26 janv. 2009•NouvellesUSA: présentation de quatre autres demandes de construction
5 oct. 2008•Nouvelles