USA: présentation de la requête pour North Anna 3
L’entreprise d’électricité Dominion a présenté le 27 novembre 2007 à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC une demande d’octroi de licence combinée de construction et d’exploitation (Combined Construction and Operating License, COL). La NRC a ainsi reçu trois demandes de COL jusqu’à présent.
Une semaine auparavant, la NRC avait approuvé la demande de Dominion relative à une autorisation de site anticipée (Early Site Permit, ESP) pour le site de North Anna, en Virginie. Dominion a l'intention de construire ici une tranche du type Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR) d'Hitachi Nuclear Energy qui viendra s'ajouter aux deux PWR de North Anna 1 et 2 (925 et 917 MW) qu'elle exploite déjà sur ce site. Selon le communiqué de presse, Dominion n'a pas encore pris de décision définitive concernant cette nouvelle construction, mais elle entend garder cette option ouverte pour se trouver ainsi préparée face à l'augmentation considérable de la demande d'électricité annoncée en Virginie dans la prochaine décennie.
North Anna 3, tranche de référence
La demande présentée servira de référence pour de futures demandes de COL du type ESBWR, écrit Dominion. L'entreprise a conclu à ce sujet un accord avec le Département de l'énergie aux termes duquel chacun se chargera de la moitié des coûts de 500 millions de dollars (560 millions de francs) impliqués par les travaux préparatoires de la nouvelle construction. Dominion assumera une part maximale de 60 millions de dollars, le reste étant assuré par d'autres partenaires. Si une nouvelle tranche nucléaire devait être construite, sa mise en service industriel interviendrait en 2015 au plus tôt.
Le 24 septembre 2007, les entreprises NRG Energy et South Texas Project Nuclear Operation avaient présenté à la NRC la première demande de COL depuis presque 30 ans. Cinq semaines plus tard, le consortium associant NuStart Energy et la Tennessee Valley Authority faisaient de même.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Dominion du 28 novembre 2007
Articles sur le même thème
Etats-Unis: l'ODEC se retire du projet North Anna 3
7 mars 2011•NouvellesUSA: poursuite des travaux de préparation de North Anna 3
4 janv. 2011•NouvellesEtats-Unis: North Anna 3 sera équipée d’un US APWR
14 mai 2010•NouvellesUSA: les requérants de nouvelles centrales nucléaires se distancent de l’ESBWR
26 janv. 2009•NouvellesUSA: deux nouvelles demandes de garanties de prêt
26 août 2008•NouvellesUSA: octroi de subventions pour la formation nucléaire
27 févr. 2008•NouvellesDeux autres procédures officielles d’examen aux Etats-Unis
3 févr. 2008•NouvellesConstruction de centrales nucléaires aux USA: lancement de la première procédure officielle d’examen
7 janv. 2008•NouvellesUSA: troisième demande d’autorisation anticipée d’une centrale nucléaire
27 nov. 2007•Nouvelles