USA: première autorisation de construction et d'exploitation attendue pour la fin de l'année
L'autorité de surveillance américaine NRC a remis à la Southern Company un calendrier pour l'obtention d'une autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL) concernant les projets de Vogtle 3 et 4. La construction de la première tranche nucléaire depuis 25 ans aux USA pourra dès lors démarrer début 2012.
Deux nouvelles tranches nucléaires du type AP1000 doivent voir le jour sur le site de Vogtle, dans l'Etat de Géorgie. En tant qu'étape préalable importante des nouveaux chantiers de Vogtle 3 et 4, Georgia Power, filiale de la Southern Company, avait accepté mi-juin 2010 les conditions liées à l'obtention d'une garantie de prêt de l'Etat. L'octroi de cette garantie de prêt sous condition deviendra définitif dès que l'autorisation COL aura été accordée pour le projet Vogtle.
Selon un calendrier publié par la NRC, l'octroi de la COL est attendu d'ici la fin de 2011. La NRC a publié le rapport de sécurité final (Final Safety Evaluation Report) le 8 août 2011. La période de consultation durera jusqu'en décembre 2011. La Southern Company a l'intention de mettre Vogtle 3 en service en 2016, et Vogtle 4 une année plus tard.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de la Southern Company du 3 août et un communiqué de presse de la NRC du 9 août 2011