USA: poursuite des travaux de préparation de North Anna 3
La Mitsubishi Nuclear Energy Systems Inc. (MNES), filiale à part entière des Mitsubishi Heavy Industries (MHI) japonaises, et la Dominion Virginia Electric & Power Co., filiale de la société américaine Dominion Resources Inc., ont décidé fin 2010 de poursuivre les travaux de préparation, de planification et d'ingénierie pour une troisième tranche nucléaire sur le site de North Anna dans l'Etat de Virginie.
Les deux sociétés se sont mises d'accord pour mener de l'avant les travaux de projet relatifs à la construction de North Anna 3, dans l'attente que Dominion prenne une décision quant au lancement du chantier et que l'Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC termine l'examen de la demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL). Dominion avait déposé cette demande en décembre 2007 et escompte obtenir l'autorisation COL en 2013.
C'est début mai 2010 que Dominion avait retenu le type de réacteur US APWR (Advanced Pressurized Water Reactor) de MHI pour la troisième tranche projetée sur le site de North Anna. Avant cela, elle avait privilégié l'ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor) de GE Hitachi Nuclear Energy mais y avait ensuite renoncé au début de 2009. Selon les indications de MHI, la procédure de certification du US APWR par la NRC devrait se prolonger jusqu'à mi-2012.
North Anna 3 sera la troisième tranche à être dotée du réacteur US-APWR. Luminant (qui fait partie de l'Energy Future Holdings Corp., anciennement TXU Corp.) avait choisi ce type de réacteur dès le mois de mars 2007 pour les tranches texanes de Comanche Peak 3 et 4.
Source
M.A./P.V. d'après MHI du 27 décembre 2010
Articles sur le même thème
Le CEO de Dominion s'attend à la construction de North Anna 3
1 mai 2012•NouvellesEtats-Unis: North Anna 3 sera équipée d’un US APWR
14 mai 2010•NouvellesUSA: présentation de la requête pour North Anna 3
3 d éc. 2007•NouvellesUne entreprise d’électricité texane choisit l’APWR américain pour de nouvelles centrales nucléaires
1 avr. 2007•Nouvelles