USA: pas d'opposition à l'autorisation pour Eagle Rock
Selon l'étude d'impact sur l'environnement (EIE) définitive faite par l'autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC), l'usine d'enrichissement Eagle Rock projetée par la compagnie américaine Areva Enrichment Services LLC (AES) – filiale du groupe français Areva – n'aura pas d'impact environnemental susceptible d'empêcher l'octroi d'une autorisation.
L'EIE comporte une évaluation de l'impact possible sur l'environnement des travaux de construction préparatoires, de la construction, de l'exploitation et de la mise hors service de l'usine d'enrichissement Eagle Rock, projetée dans l'Etat américain de l'Idaho. La NRC avait avant cela procédé à l'évaluation, sur le plan de la sûreté technique, de la demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL). Il ressort de cette évaluation que l'exploitation de la future installation n'exposera ni le personnel ni la population à des risques inutiles. Le NRC avait donné le feu vert pour l'examen officiel de la demande COL le 24 mars 2009.
Mandat pour l'URS Corporation
Ainsi que l'URS Corporation l'a par ailleurs annoncé, AES lui a confié des commandes pour Eagle Rock. Aux termes du contrat, l'URS accomplira son travail en deux étapes. La première comprendra des services liés à la construction et aux acquisitions, la seconde (débutant avec l'obtention de la COL) d'autres services encore. Aucune information n'a filtré sur le volume des commandes.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la NRC du 14 février, un communiqué de presse d'Areva du 15 février et un communiqué de presse d'URS du 11 février 2011