USA: nouvelle demande d’autorisation de site
L’électricien américain Exelon Nuclear Texas Holdings LLC – filiale d’Exelon Generation – a présenté le 25 mars 2010 une demande d’autorisation de site anticipée (Early Site Permit, ESP) à l’Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC.
La demande d’Exelon concerne un nouveau site dans le comté texan de Victoria, où la construction de deux nouvelles tranches nucléaires est prévue. L’examen de la demande par la NRC prendra entre trois et quatre ans.
Parallèlement, l’entreprise a officiellement retiré la demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) qu’elle avait déposée le 3 septembre 2008. Un changement de stratégie permet à Exelon de poursuivre les travaux d’évaluation de site et les procédures d’autorisation avant qu’elle ne prenne ses décisions aux niveaux des investissements et de la construction. Si l’entreprise se décidait en faveur d’une construction dans le comté de Victoria, elle devrait déposer une nouvelle demande de COL.
Une demande d’autorisation de site anticipée n’entraîne aucune obligation de construire mais abrège la procédure d’autorisation au cas où l’entreprise trancherait en faveur du projet. La demande reste valable pendant 20 ans et peut être prolongée de 20 ans au besoin. Une ESP n’est par ailleurs liée à aucun type de réacteur. Exelon doit encore se déterminer à ce sujet. L’entreprise avait en effet annoncé dès novembre 2008 qu’elle allait chercher un autre type de réacteur que l’ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor) pour son projet de centrale nucléaire.
Exelon détient déjà une ESP pour son site de Clinton dans l’Illinois. L’entreprise y exploite depuis 1987 la tranche nucléaire de Clinton 1 (1116 MW, PWR).
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’Exelon du 25 mars 2010
Articles sur le même thème
USA: Exelon renonce à construire une centrale nucléaire au Texas
3 sept. 2012•NouvellesEtats-Unis: étude de deux autres demandes de permis anticipé de site
16 août 2010•NouvellesEtats-Unis: demande du PSEG d’autorisation anticipée de site
31 mai 2010•NouvellesAjournement du projet de construction au Texas
8 juil. 2009•NouvellesUSA: les requérants de nouvelles centrales nucléaires se distancent de l’ESBWR
26 janv. 2009•NouvellesUSA: demande de construction pour un nouveau site
7 sept. 2008•NouvellesUSA: première autorisation anticipée de site de centrale nucléaire
22 mars 2007•Nouvelles