USA: mise en place d'une banque de combustible
La NNSA (National Nuclear Security Administration) du Département américain de l'énergie (DOE) met en place une banque de combustible avec de l'uranium faiblement enrichi (UFE) obtenu par dilution d'uranium hautement enrichi (UHE) provenant des réserves stratégiques des USA.
La NNSA avait annoncé dès le mois de novembre 2005 que les USA prélèveraient au cours des décennies à venir 200 t d'UHE provenant d'armements nucléaires pour les traiter à d'autres fins. La dilution de la quantité actuellement débloquée de 17,4 t UHE sera terminée d'ici la fin de 2012 et donnera quelque 290 t d'UFE, dont 230 t seront placées dans la banque de combustible. Le reste sera vendu pour financer la dilution et les coûts de processus. La NNSA précise dans son communiqué de presse que la banque de combustible AFS («American Assured Fuel Supply») permettra d'assurer environ six chargements d'un réacteur d'une puissance moyenne de 1000 MW.
L'AFS doit servir à la fourniture, au prix du marché, de combustible nucléaire aux exploitants de centrales américains et étrangers dans des périodes de pénurie. C'est conjointement avec les banques de combustible actuellement en voie de création par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que l'AFS entend approvisionner les pays qui renoncent expressément à leurs propres capacités d'enrichissement et respectent le traité sur la non-prolifération nucléaire. La Russie a déjà mis en place une première banque de combustible à Angarsk, près de la ville sibérienne d'Irkoutsk, dans le cadre d'un accord de collaboration avec l'AIEA. Selon le groupe étatique russe Rosatom, les 120 t prévues d'uranium faiblement enrichi sont disponibles depuis début décembre 2010.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de la NNSA du 18 août 2011