USA: mise en œuvre de l’utilisation de Mox provenant de plutonium militaire
Les deux centrales nucléaires américaines de Sequoyah (2 PWR) et de Browns Ferry (3 BWR) vont utiliser du combustible Mox provenant de surplus de plutonium militaire. Un accord correspondant a été signé le 25 février 2010 entre la National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie et l’exploitante, la Tennessee Valley Authority (TVA).
Conjointement avec la Russie, les Etats-Unis se sont engagés en 2000 à traiter chacun 34 tonnes d’excédents de plutonium issu de leurs programmes militaires pour la fabrication d’assemblages combustibles à usage civil. Cet accord a été concrétisé en novembre 2007 en perspective surtout d’une utilisation en Russie. Les Etats-Unis ont l’intention de produire leurs assemblages combustibles Mox à partir des surplus de plutonium militaire dans leur usine de Mox située sur le site du DOE de Savannah River, en Caroline du Sud. La construction de cette usine a commencé en août 2997. Selon la World Nuclear Association, sa mise en service devrait intervenir en 2016. L’usine pourra traiter ensuite 3,5 tonnes de plutonium par an pour la fabrication d’assemblages combustibles Mox.
Utilisation très limitée de Mox jusqu’à présent
Aux termes de l’accord signé avec la NNSA, TVA va réaliser des études sur la conception du cœur du réacteur et des questions d’homologation, et mènera des recherches sur l’impact de l’utilisation de combustible Mox dans ses propres centrales nucléaires. Ces dernières décennies, les Etats-Unis n’ont accumulé qu’une expérience limitée avec le chargement de Mox dans des centrales nucléaires. Seule Catawba 1 (PWR, 1129 MW) a été chargée en 2005 de quatre assemblages Mox à des fins expérimentales. Ces assemblages combustibles, qui contenaient aussi du plutonium militaire américain, avaient été fabriqués dans les usines françaises de Cadarache et de Marcoule.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la NNSA du 25 février 2010