USA: le Sénat du Minnesota abroge le moratoire
Le 4 février 2011, le Sénat de l'Etat américain du Minnesota s'est prononcé en faveur de l'abrogation d'un moratoire pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le projet est désormais à la Chambre des représentants.
C'est par 50 voix contre 14 que le Sénat du Minnesota a approuvé en troisième lecture le projet de loi SF4. Celui-ci prévoit l'abrogation du moratoire pour la construction de nouvelles centrales nucléaires, en vigueur depuis 1994. Le Sénat l'avait déjà préconisé l'année dernière, mais la Chambre des représentants s'y était opposée.
Selon Marshall Cohen du Nuclear Energy Institute (NEI), l'abrogation du moratoire au Minnesota ou dans tout autre Etat ne représente pas un engagement pour la construction de nouvelles centrales. Elle témoigne néanmoins d'une prise de conscience concernant l'intérêt pour chaque Etat de disposer d'un large mix énergétique composé de sources d'énergie propres.
Le Minnesota compte trois tranches nucléaires: Monticello (BWR, 572 MW), Prairie 1 (PWR, 551 MW) et 2 (PWR, 545 MW). Elles sont toutes exploitées par la Northern States Power Company, une filiale de Xcel Energy, et couvrent environ un quart des besoins électriques du Minnesota.
Source
M.A./P.V. d'après la session vidéo du Sénat du Minnesota du 2 février, un communiqué de presse du NEI du 2 février et Nucnet du 4 février 2011