USA: le Sénat de l’Illinois veut de nouvelles centrales nucléaires

C’est à une majorité écrasante que le Sénat de l’Etat américain de l’Illinois s’est déclaré favorable à la construction de centrales nucléaires. La chambre haute du parlement de cet Etat a approuvé sans débat la suppression d’un moratoire qui datait de 23 ans. L’objet a été transmis à la chambre des représentants.

21 mars 2010

Par 40 voix contre 1 et sans débat, le Sénat de l’Illinois s’est prononcé le 15 mars 2010 en faveur de l’acceptation du projet de loi SB3388, projet qui prévoit des amendements de la «Public Utilities Act» de 1987. A l’époque, un an après l’accident de Tchernobyl, la construction de centrales nucléaires sur le territoire de l’Etat avait été interdite jusqu’à ce que la question de la gestion des déchets soit résolue. C’est contre ce moratoire que le Sénat s’est prononcé mi-mars.

Selon le sénateur démocrate Mike Jacobs, qui a présenté le projet de loi, le nucléaire s’est révélé constituer une technologie très sûre. De plus, cette modification de la loi est nécessaire pour que l’Illinois bénéficie de nouveaux emplois et de soutien financier dans le contexte du programme d’encouragement du nucléaire du président Obama, a précisé le sénateur. Les deux tranches nucléaires de Quad Cities se trouvent dans le district électoral du sénateur Jacobs. L’Illinois compte actuellement douze tranches nucléaires en service.

La seule voix contre la modification de la loi est venue du démocrate Jeff Schoenberg, qui a prononcé un véritable plaidoyer pour les énergies éolienne et solaire, technologies qui, à son avis, pourraient créer «une quantité d’emplois verts». Le projet de loi doit encore être approuvé par la chambre des représentants avant d’entrer en vigueur. Après une première lecture, celle-ci l’a transmis le 16 mars à la commission des lois (Rules Committee).

Source

M.Re./C.P. d’après l’assemblée générale de l’Illinois du 17 mars, Herald & Review et les WNN du 16 mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre