USA: le gouvernement investit dans l’innovation énergétique
Le Département américain de l’énergie (DOE) va investir jusqu’à 366 millions de dollars dans le développement de trois nouveaux centres d’innovation énergétique. L’un de ces centres se consacrera au développement de réacteurs nucléaires avancés, a annoncé le 22 décembre 2009 le ministre américain de l’énergie Steven Chu.
Le centre d’innovation pour des systèmes de réacteurs avancés devrait recevoir 122 millions de dollars (122 millions de francs suisses) de soutien de la part du DOE. Il servira à la modélisation et à la simulation par ordinateur de technologies nucléaires actuelles et futures. Les deux autres centres se consacreront à la production de combustible provenant directement de la lumière solaire et à l’encouragement de techniques des bâtiments à efficacité énergétique élevée. Le DOE réunira dans chaque centre une équipe de chercheurs multidisciplinaires de manière à accélérer la recherche ainsi que le développement commercial de technologies énergétiques très prometteuses.
La gestion de ces centres fait actuellement l’objet d’un appel d’offres public. Universités, laboratoires nationaux, organisations non gouvernementales et entreprises privées peuvent poser leur candidature pour la mise en place d’un centre. L’adjudication sera annoncée en été 2010. Les centres devraient commencer leurs activités cette année encore et atteindre leurs pleines capacités en 2011.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du DOE du 22 décembre 2009