USA: le dépôt final géologique WIPP est en service
Suite à la décision correspondante du tribunal de district compétent, le "Waste Isolation Pilot Plant" (WIPP), le premier dépôt américain de stockage définitif de déchets radioactifs dans des formations géologiques construit à Carlsbad, au Nouveau-Mexique, peut maintenant être mis en service.
Les trois premiers fûts de déchets contenant du plutonium issus de la fabrication d'armes nucléaires à Los Alamos ont déjà été emmagasinés dans WIPP au cours de la dernière semaine de mars.
Cette décision du tribunal met provisoirement fin à des années de conflit entre le Département américain de l'énergie, exploitant du dépôt, et les autorités, et des écologistes du Nouveau-Mexique opposés au projet. Sur la base d'expertises effectuées à ce sujet, le tribunal a conclu définitivement que les déchets stockés à Los Alamos ne présentaient aucun danger. La construction de WIPP avait été décidée par le Congrès dès 1979 et avait été menée à bien dans les années 80. Il s'agit d'un dépôt aménagé à une profondeur de 650 m destiné à des déchets de faible et de moyenne activité à vie longue provenant du programme militaire américain. L'autorisation définitive d'exploitation du dépôt est attendue pour le mois d'octobre de cette année.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du Département de l'énergie du 22 mars 1999