USA: Illinova se retire de l'énergie nucléaire

L'Illinova Corporation, un groupe énergétique de l'Etat américain de l'Illinois, a annoncé son intention de vendre ou de fermer sa seule centrale nucléaire de Clinton.

8 déc. 1998

Cette décision a été prise par le conseil d'administration du 9 décembre 1998. Une troisième option, à savoir le regroupement avec un exploitant nucléaire plus grand, a été rejetée, le conseil d'administration désirant supprimer les activités nucléaires d'Illinova. Un calendrier de la marche à suivre ultérieure n'a pas été communiqué après la séance, mais selon une porte-parole de l'entreprise, il pourrait s'écouler encore quelque temps avant qu'une décision définitive soit prise sur la vente ou sur la fermeture de Clinton. Diverses compagnies auraient fait part de leur intérêt à l'achat de cette tranche avec réacteur à eau bouillante de 950 MW.
La décision qui vient d'être prise permettra à Illinova d'adapter l'évaluation de ses actifs et passifs. L'entreprise entend en particulier amortir la valeur comptable actuelle de Clinton, qui est de 1,6 milliard de dollars, au niveau d'une valeur sur le marché évaluée à un niveau beaucoup plus bas. Illinova réagit ainsi aux coûts élevés de l'arrêt, depuis le 6 septembre 1996, de la centrale de Clinton.
Les développements dont fait actuellement l'objet cette installation illustrent la tendance actuelle vers la concentration parmi les exploitants américains de centrales nucléaires (voir par exemple nos 14, 19 et 21/1998) du Bulletin). Les exploitants qui ont un petit nombre de tranches voudraient se retirer de l'énergie nucléaire. Leurs installations sont ainsi disponibles pour une vente avantageuse à de gros exploitants qui, du fait de leur compétence nucléaire, peuvent les amener rapidement dans la zone des bénéfices. Pour le nouvel acquéreur, la réussite dans cet objectif ne dépend pas seulement aux Etats-Unis de l'état technique de la centrale nucléaire, mais aussi de sa situation dans le réseau d'interconnexion. L'état technique détermine les coûts futurs de production, la situation dans le réseau d'interconnexion le prix possible de vente de l'électricité.

Source

H.K./C.P. d'après Illinova News Release du 9 décembre 1998

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre