USA : GE Energy se prépare pour des commandes de réacteurs
L’entreprise américaine GE Energy a ouvert le 26 mars 2007 un nouveau centre de technologie à Wilmington, en Caroline du Nord. Ce centre sera consacré en premier lieu aux travaux de développement déjà avancés en vue du lancement du nouveau système d’îlot nucléaire ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor) de GE.
«Notre nouveau centre de technologie augmente notre compétence dans le développement de nombreux projets de réacteurs, aux Etats-Unis et dans le monde», a déclaré Andy White, CEO de GE Energy, lors de l'ouverture du centre. Son entreprise entend garantir que des projets de réacteurs puissent être mis en œuvre dans les délais et conformément au budget, a-t-il précisé. Le nouveau centre offrira aussi des services internationaux pour des projets déjà existants de l'Advanced Boiling Water Reactor (ABWR) de GE.
L'ESBWR, réacteur de la troisième génération, est un développement évolutionnaire de l'ABWR de GE, qui connaît un grand succès en Asie de l'Est. La Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a accepté en décembre 2005 la demande d'homologation de la conception standard de l'ESBWR. L'ESBWR et l'ABWR ont déjà été sélectionnés pour cinq projets potentiels de centrales nucléaires aux Etats-Unis.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de GE Energy du 26 mars 2007