USA: fin des travaux de rééquipement à San Onofre
La Southern California Edison (SCE) annonce que la tranche nucléaire de San-Onofre 3 a été recouplée au réseau après le remplacement des générateurs de vapeur. Les travaux de modernisation sur le site de San Onofre ont ainsi été achevés avec succ ès.
Une analyse coût-efficacité avait conduit la SCE à faire remplacer les générateurs de vapeur des tranches San-Onofre 2 et 3. Selon cette analyse, des rééquipements en cours d'exploitation normale de la centrale (elle prend fin en 2022) permettraient en effet aux consommateurs d'électricité d'économiser environ 1 milliard de dollars.
La California Public Utilities Commission (CPUC) qui, conformément à la législation de la Californie, est responsable de la surveillance des entreprises d'approvisionnement publiques, a octroyé fin 2005 les ressources nécessaires au remplacement des générateurs de vapeur.
Fabriqués par l'entreprise japonaise Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI), les deux nouveaux générateurs de la tranche 2 ont été installés en 2009, et ceux de la tranche 3 dans le cadre des travaux de révision de l'automne 2010. La SCE précise que les travaux de construction de 2009 et 2010 ont généré quelque 1300 emplois. Les deux propriétaires – la SCE et la compagnie San Diego Gas & Electric – ainsi que la ville de Riverside ont pris en charge les coûts totaux à hauteur de 671 millions de dollars (CHF 490 mio.).
Selon ses propres indications, la SCE n'a pas encore décidé si elle voulait faire prolonger l'autorisation d'exploitation de San-Onofre 2 et 3, laquelle expire en 2022. Pour prendre sa décision, elle déposera d'abord une demande en cours d'année à la CPUC concernant la récupération des frais liés à une telle prolongation. Si la SCE prenait une décision favorable, elle présenterait sa demande en 2013 à la NRC.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la SCE du 18 janvier 2011