USA: Exelon choisit l’ESBWR

Si Exelon Nuclear devait construire une nouvelle centrale nucléaire, celle-ci serait du type ESBWR (Economie Simplified Boiling Water Reactor) de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH), a annoncé Exelon le 12 novembre 2007. L’entreprise est en train d’examiner des sites potentiels dans les communes de Matagorda et de Victoria, au Texas.

21 nov. 2007
Coupe transversale du ESBWR de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH)
Coupe transversale du ESBWR de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH)
Source: NEI

Exelon projette de présenter en novembre 2008 à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC une demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined Construction and Operating License, COL) pour une centrale nucléaire équipée de deux tranches à eau bouillante du type ESBWR. Le coût de la procédure de requête devrait atteindre quelque 23 millions de dollars (26 millions de francs).

L'ESBWR sélectionné par Exelon - réacteur de la troisième génération - est un développement évolutionnaire de l'Advanced Boiling Water Reactor (ABWR) de General Electric (GE), très apprécié en Asie orientale. Sa puissance thermique atteint 4500 MW, et sa puissance électrique quelque 1500 MW. Les éléments repris de l'ABWR sont le contrôle-commande numérique, la structure modulaire, les grands composants importants ainsi que les matériaux éprouvés. L'innovation concerne l'exploitation en puissance avec circulation naturelle dans le cœur du réacteur, sans pompes primaires de circulation. La large utilisation de systèmes de sûreté passifs pour le refroidissement du réacteur à l'arrêt, le refroidissement de secours du cœur du réacteur et celui du confinement constitue une autre nouveauté qui simplifie la construction et, selon GEH, entraîne des coûts spécifiques de construction peu élevés et des frais d'exploitation et de maintenance avantageux. Le combustible d'uranium enrichi à 4,2% est conçu pour un cycle de deux ans. La durée de vie de dimensionnement de l'ensemble du système se situe autour de 60 ans.

Trois autres entreprises optent pour l'ESBWR

L'ESBWR a été sélectionné pour trois autres projets de construction aux Etats-Unis. La société Dominion a l'intention de présenter cette année encore une requête COL pour ce type de réacteur. NuStart Energy et Entergy projettent de faire de même en 2008. C'est fin 2005 que la NRC a donné son feu vert pour soumettre l'ESBWR à la procédure de certification. Ce système de réacteur est par ailleurs en discussion dans de nombreux autres pays. La Grande-Bretagne l'a déjà autorisé pour faire l'objet d'une nouvelle procédure de pré-certification appelée Generic Design Assessment (GDA).

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’Exelon du 12 novembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre