USA: examen officiel de la demande de construction de Vogtle

La Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a donné le 9 juin 2008 son feu vert pour que la demande de la Southern Nuclear Operating Company (SNOC) relative à l’octroi d’une autorisation de construction et d’exploitation combinée (Combined License, COL) pour le site de Vogtle soit soumise à la procédure d’examen officielle. Ce sont ainsi huit demandes de COL qui ont été autorisées à faire l’objet de cette procédure.

25 juin 2008

La Southern Nuclear avait présenté fin mars 2008 sa demande d'autorisation pour deux tranches AP1000 sur le site de Vogtle, en Géorgie. L'AP1000 est un réacteur à eau sous pression avancé que la NRC a certifié début 2006; la NRC examine entre temps la demande de Westinghouse concernant des modifications de la conception de l'AP1000 actuel. La partie officielle de la demande peut être consultée sur le site de la NRC.

L'entreprise électrique américaine Georgia Power - une entreprise de la Southern Nuclear Operating Company dont la SNOC fait également partie - a signé dès le 8 avril 2008 avec un consortium regroupant la Westinghouse Electric Company LLC et The Shaw Group un précontrat relatif à la planification, la livraison et la construction des deux tranches nucléaires du type AP1000.

Huit examens officiels

Depuis fin novembre 2007, la NRC a déjà admis huit demandes de COL pour un examen officiel. En plus de Vogtle, il s'agit des installations suivantes: South Texas Project (2 ABWR), North Anna 1 (1 ESBWR), Bellefonte (2 AP1000), Shearon Harris (2 AP1000), Grand Gulf 1 (1 ESBWR), William Lee (2 AP1000) et Calvert Cliffs (1 US EPR).

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la NRC du 9 juin 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre