USA: élévation de la puissance de North Anna
La Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a donné le 22 octobre 2009 son feu vert à une élévation de 1,6% de la puissance unitaire des deux tranches nucléaires de North Anna 1 et 2.
La puissance de la tranche nucléaire de North Anna 1 (PWR, 924 MW nets), en Virginie, va pouvoir passer ainsi de 965 à 980 MW bruts, et celle de North Anna 2 (PWR, 910 MW nets) de 958 à 973 MW bruts. La Dominion Generation, qui exploite la centrale nucléaire, entend mettre en œuvre les deux élévations de puissance en juillet 2010.
North Anna 3 en projet
Parallèlement aux deux tranches actuelles, le site de North Anna devrait accueillir également un réacteur à eau bouillante du type ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor) de GE Hitachi Nuclear Energy. La certification de l’ESBWR par la NRC est en cours.
Le 20 novembre 2007, la NRC a accordé à Dominion une autorisation de site anticipée (Early Site Permit, SP) pour le site de North Anna. Une semaine après, l’entreprise présentait une demande d’autorisation de construction et d’exploitation combinée (Combined Construction and Operating License, COL) pour North Anna 3, demande que la NRC a entre-temps admise pour un examen officiel.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la NRC du 22 octobre 2009