USA: deuxième construction autorisée cette année
La NRC (Nuclear Regulatory Commission) américaine a approuvé le 30 mars 2012 la demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL) déposée pour Virgil C. Summer 2 et 3. C'est la deuxième autorisation de construction accordée cette année aux Etats-Unis au terme d'une pause de plus de 30 ans.
Les cinq membres de la NRC ont accepté par une majorité de quatre voix les demandes déposées par les électriciens South Carolina Electric & Gas (SCE &G) et Santee Cooper (South Carolina Public Services Authority) pour l'obtention d'une autorisation combinée de construction et d'exploitation sur le site de Jenkinsville (en Caroline du Sud) - site sur lequel la centrale nucléaire de Virgil C. Summer (966 MW, PWR) est exploitée depuis 1982. On s'attend que l'administration de la NRC délivre formellement l'autorisation COL d'ici les dix prochains jours ouvrables.
C'est le 27 mars 2008 que la SCE &G – filiale de la Scana Corporation – et la Santee Cooper avaient présenté à la NRC leur demande COL portant sur les tranches de Virgil C. Summer 2 et 3. La même année, elles avaient conclu avec l'électricien Westinghouse Electric Company LLC un contrat de conception, de fourniture et de construction de deux AP1000, d'une puissance unitaire de 1000 MW.
«L'octroi d'une autorisation de construction et d'exploitation pour Virgil C. Summer 2 et 3 est un événement significatif pour notre entreprise et signe le couronnement d'un examen approfondi par la NRC», a déclaré Kevin Marsh, président-directeur général de Scana. Lonnie Carter, son homologue à Santee Cooper, précise pour sa part que «ces nouvelles tranches représentent un élément important dans la stratégie de diversification, à long terme, du mix énergétique de Santee Cooper. L'accès à une électricité fiable et bon marché est le pivot de l'emploi et du développement des potentiels économiques.»
Scana indique que plus de 1000 collaborateurs travaillent déjà sur les lieux pour préparer le chantier. Quelque 3000 emplois seront créés sur le site d'ici deux à trois ans, lors du pic de la construction. Le chiffre baissera à 600–800 postes fixes après la mise en service.
Début février 2012, la NRC avait, pour la première fois au bout de plus de 30 ans, autorisé la construction de deux tranches, elles aussi du type AP1000, sur le site de Vogtle, en Géorgie.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la NRC et un communiqué de presse conjoint de Scana et de Santee Cooper du 30 mars 2012
Articles sur le même thème
USA: démarrage officiel du chantier de V.C. Summer 2
12 mars 2013•NouvellesChine: installation de simulateurs de salle de commande de réacteurs AP1000
17 janv. 2013•NouvellesEtats-Unis: autorisation d’augmenter les tarifs de l’électricité
9 oct. 2012•NouvellesSummer 2 et 3: droits de prélèvement liés aux nouvelles centrales US
1 mai 2012•NouvellesUSA: feu vert pour la construction de Vogtle 3 et 4
10 févr. 2012•NouvellesUSA: signature d’un contrat de construction pour deux AP1000
12 juin 2008•NouvellesDeux nouvelles demandes de construction d’AP1000 aux Etats-Unis
20 avr. 2008•Nouvelles