USA: demande de recertification du GEH-ABWR acceptée

Après avoir accepté fin 2010 d'examiner la demande de recertification du réacteur US ABWR déposée par la Toshiba Corporation, l'autorité de sûreté nucléaire américaine NRC vient de faire de même pour l'ABWR de la GEH (GE Hitachi Nuclear Energy).

2 mars 2011

Le 23 février 2011, la NRC a formellement accepté d'examiner la demande que la GEH lui avait faite le 7 décembre 2010 en vue de prolonger de 15 ans la certification de la conception standard de son réacteur américain US ABWR (Advanced Boiling Water Reactor), conception indépendante du site. L'adaptation de la conception présentée dans la demande tient compte des nouvelles exigences de la NRC en matière de protection contre les chutes d'avion. La NRC avait certifié la conception standard de l'ABWR dès 1997. La durée de validité d'une certification étant de 15 ans, celle-ci échoit en 2012. Selon la NRC, la durée d'une recertification éventuelle serait de 10 à 15 ans.

Mis au point conjointement par GE, Toshiba et Hitachi, l'ABWR est un développement du concept du réacteur à eau bouillante élaboré par GE dans les années 1950. C'est ensemble que les trois entreprises ont construit au Japon les quatre ABWR actuellement en service dans le monde. Toshiba a repris la Westinghouse Electric Company LLC en octobre 2006 et en juin 2007, les départements nucléaires de GE et de Hitachi ont fusionné pour former la GEH. Selon les indications de celle-ci, quatre autres ABWR sont actuellement en chantier au Japon et à Taiwan dans le cadre de cette collaboration. Depuis, GEH et Toshiba entendent commercialiser séparément le réacteur US ABWR aux Etats-Unis.

USA: planification de deux US ABWR

Les réacteurs avancés à eau bouillante du type US ABWR n'en sont qu'au stade de la planification aux Etats-Unis. Deux tranches d'une puissance totale de 2700 MW devraient voir le jour sur le site de South Texas Project (STP), à Bay City. La NRC avait accepté en novembre 2007 d'examiner officiellement la demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined Construction and Operating License, COL) déposée en septembre 2007 par NRG Energy Inc. et la South Texas Project Nuclear Operation Company. Selon les indications de la NRC, la demande de renouvellement et d'adaptation de l'ABWR faite par Toshiba le 2 novembre 2010 comprend pratiquement tous les nouveaux paramètres de construction déjà contenus dans la demande COL relative aux tranches South-Texas-Project 3 et 4.

Une conception de réacteur – plusieurs offrants

Selon la NRC, rien n'empêche plusieurs offrants de faire recertifier le même type de réacteur indépendamment les uns des autres. Dans le cas de l'ABWR, elle propose trois différentes modalités pour traiter, à l'avenir, les demandes émanant d'offrants différents en vue de la certification d'une seule et même conception de réacteur. L'audition publique à ce sujet est en cours jusqu'au 5 avril 2011.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de GEH du 23 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre