USA: conservation de viande par irradiation
Par deux décisions datant du 2 décembre 1997, la Food and Drug Administration (FDA) du Department of Health and Human Services (HHS) américain) avait autorisé la conservation par rayonnements ionisants de viande rouge et de volaille lors de leur production, de leur préparation et de leur traitement. Suite à un examen approfondi, la FDA considère que la sûreté de ce procédé est démontrée et qu'il permet de diminuer considérablement la contamination par des agents pathogènes sans pour autant porter atteinte à la valeur nutritive des aliments irradiés.
La FDA avait déjà autorisé précédemment la conservation par irradiation de fruits, de légumes et d'épices contre l'envahissement d'insectes et la germination, ainsi que celle de viande de porc contre les trichines. La FDA souligne que si l'irradiation est une mesure supplémentaire pour protéger le consommateur contre les empoisonnements alimentaires, cette méthode ne saurait remplacer une production et un traitement conformes et hygiéniques des denrées alimentaires.
Suite à la mise en vigueur des ordonnances correspondantes par l'administration Clinton en février 1999, l'industrie alimentaire prépare maintenant l'application du procédé. C'est ainsi que la Titan Corp. en Californie a été chargée de construire une installation industrielle de traitement de la viande par irradiation électronique, installation qui devrait entrer en service vers la fin de 1999. Les produits alimentaires irradiés seront soumis à une obligation de déclaration et d'affichage. Du fait des avantages évidents présentés, l'industrie est persuadée que les consommateurs achèteront quand même les produits irradiés.
Source
P.B./C.P. d'après HHS News du 2 décembre 1997 et IAEA News d'avril/mai 1999