USA: complications lors d’un essai de fonctionnement à Browns Ferry 1

La centrale nucléaire américaine de Browns Ferry 1 (Etat de l’Alabama) a dû être arrêtée le 24 mai 2007 en raison d’une fuite. L’installation avait été remise en service trois jours auparavant, après un arrêt de 22 ans. La Commission américaine de la réglementation nucléaire (NRC) confirme que le liquide qui s’est échappé pendant l’incident n’était pas radioactif et qu’il n’y a donc pas eu de danger.

3 juin 2007

La NRC a classé l'incident comme étant non significatif du point de vue de la sûreté, sans effet en termes de technique de sûreté, de sorte que les travaux de réparation ont pu commencer sur le champ. Les autres unités de Browns Ferry 2 et 3 ont continué à fonctionner normalement.

Les trois réacteurs avaient été arrêtés en 1985 pour être modernisés, mais avaient tous conservé leur autorisation d'exploitation. La deuxième tranche a redémarré en 1991, suivie de Browns Ferry 3 en 1995.

C'est le 16 mai 2007, soit après l'achèvement des travaux de rénovation en avril 2007, que la NRC a prolongé l'autorisation d'exploitation de Browns Ferry 1 jusqu'en décembre 2033. La Tennessee Valley Authority (TVA) - société exploitante - a investi 1,8 milliard de dollars américains dans la modernisation de cette tranche. Les autorisations d'exploitation de Browns Ferry 2 et de Browns Ferry 3 ont elles aussi été prolongées respectivement jusqu'en juin 2034 et juillet 2036.

Source

M.R./P.V. d’après NucNet du 16 mai 2007 et NRC, Event Notification Report, du 24 mai 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre