USA: choix du site de l’installation d’enrichissement de l’uranium Silex
Global Laser Enrichment (GLE), une filiale de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH), a annoncé le 30 avril 2008 qu’elle allait construire probablement à Wilmington, en Caroline du Nord, son installation commerciale d’enrichissement d’uranium par laser. La décision définitive sur la réalisation de l’installation est attendue pour le début de 2009.
GEH avait reçu en mai 2006 une licence exclusive de la Silex System Ltd. (Silex) australienne l'autorisant à poursuivre le développement et à commercialiser le procédé Silex d'enrichissement par laser. Avant de prendre une décision définitive, en 2009, sur la construction de l'installation commerciale d'enrichissement, l'entreprise veut évaluer les expériences recueillies avec une cascade pilote. Une petite installation d'enrichissement est actuellement en construction. GLE présente déjà à la Commission de la réglementation nucléaire NRC une demande d'autorisation de construction et d'exploitation de l'installation commerciale d'enrichissement. La mise en service de cette installation est prévue pour 2012. Sa capacité annuelle atteindra 3500 à 6000 tonnes d'unités de travail de séparation.
Un nouveau centre de technologie a été ouvert fin mars à Wilmington, au siège de GEH, où l'on effectuera des travaux de développement du système de chaudière nucléaire ESBWR (Economic Simplified Boiling Reactor).
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de GEH du 30 avril 2008
Articles sur le même thème
Demande de construction de la première usine d’enrichissement d’uranium par laser
6 juil. 2009•NouvellesCommande de l’Usec de plus de 92 millions de dollars
2 juil. 2008•NouvellesUSA : GE Energy se prépare pour des commandes de réacteurs
29 mars 2007•NouvellesExklusivlizenz für Silex-Urananreicherung an GE
22 mai 2006•Nouvelles