USA: certification de la conception de l'AP1000
La NRC (Nuclear Regulatory Commission) américaine a certifié pour le marché américain la conception de l'AP1000 modifiée par Westinghouse Electric Company LLC. Le système de réacteur satisfait en effet à toutes les exigences en matière de sécurité.
L'AP1000 est un système avancé à eau sous pression de 1100 MW, certifié une première fois par la NRC au début de 2006. Ayant revu la conception de l'installation sur divers points, Westinghouse avait présenté le 27 mai 2007 une demande de recertification à la NRC.
La NRC est arrivée à la conclusion que la conception modifiée de l'AP1000 satisfaisait désormais aux marges sécuritaires améliorées qui avaient été exigées. Celles-ci ont été réalisées par des mesures de sécurité et de protection simplifiées, qu'elles soient intrinsèques, passives ou carrément innovantes. La nouvelle conception est par ailleurs en mesure de résister aux dégâts engendrés par des chutes d'avions sans qu'il n'en résulte d'importantes émissions de substances radioactives. La recertification par la NRC restera valable pendant quinze ans.
La NRC a par ailleurs pris la décision de faire paraître dans le «Federal Register» la conception de l'AP1000 immédiatement après sa publication, et non pas 30 jours plus tard comme de coutume, pour l'intégrer ainsi au dispositif normatif de la NRC. Selon la commission, ce sera probablement chose faite dans les sept jours ouvrables. Le «Federal Register» contient toutes les prescriptions, avis et notifications des différents services gouvernementaux américains ainsi que du président des Etats-Unis.
Douze tranches AP1000 prévues sur six sites
La NRC examine actuellement six demandes d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL) portant sur la conception modifiée de l'AP1000. Il s'agit des projets de la Duke Energy (William States Lee III en Caroline du Sud), de la Progress Energy (Shearon Harris en Caroline du Nord et Levy County en Floride), de la Southern Nuclear Operating Co. (Vogtle en Géorgie) et de la South Carolina Electric & Gas (V.C. Summer en Caroline du Sud) et de la Florida Power and Light Company (Turkey Point en Floride). L'examen par la NRC de la demande COL présentée par la Tennessee Valley Authority/NuStart Energy pour le projet de sa nouvelle centrale Bellefonte en Alabama a été suspendu à la demande de l'électricien.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de la NRC, de Southern Nuclear et de Westinghouse du 22 décembre 2011
Articles sur le même thème
L’Ukraine choisit la technologie de l’AP1000
3 sept. 2021•NouvellesWestinghouse obtient l’autorisation d’effectuer de tests de sûreté sur son SMR
23 mars 2015•NouvellesCanada: nouvelle étape dans le contrôle de conception de l’AP1000
2 août 2013•NouvellesDissolution de NuStart après atteinte des objectifs
22 juin 2012•NouvellesUSA: feu vert pour la construction de Vogtle 3 et 4
10 févr. 2012•NouvellesCondenseur de Toshiba pour Vogtle 3
6 janv. 2012•NouvellesUSA: arrêt du projet d’extension de Turkey Point
28 janv. 2010•NouvellesNouvelle certification de l’AP1000 par la NRC
11 juin 2007•Nouvelles