USA: alliance en vue de la construction d’une centrale nucléaire
Dans le cadre du lancement d’un premier parc industriel dédié aux énergies propres aux Etats-Unis, Areva a l’intention de construire dans l’Ohio une nouvelle centrale nucléaire du type EPR, en collaboration avec quatre partenaires américains.
Le 18 juin 2009, Areva, le groupe énergétique américain Duke Energy, l’entreprise d’enrichissement Usec, UniStar Nuclear Energy – une joint venture d’Electricité de France et de l’électricien américain Constellation Energy Group Inc. – ainsi que la Southern Ohio Diversification Initiative (SODI), ont annoncé la constitution d’une alliance qui porte le nom de «Southern Ohio Clean Energy Park».
Le partenariat va examiner l’aptitude de Piketon, dans le sud de l’Ohio – site de 1500 ha qui appartient au Département de l’énergie – comme site potentiel d’une centrale nucléaire. L’American Centrifuge Plant (ACP) de l’Usec est déjà en cours de construction sur ce terrain.
Areva coordonnera les analyses techniques en vue de la préparation des documents nécessaires à la demande de permis de construire du réacteur. Unistar apportera ses services et son expertise dans le processus de pré-certification. Unistar a également exprimé son intérêt pour prendre ultérieurement une participation dans la future centrale nucléaire de Piketon. La tâche de SODI consiste à assister les communes de site dans les efforts menés en vue d’une stabilité économique à long terme.
«Nous sommes confrontés au fait irréfutable que notre pays comme le monde entier sont en train de passer à un avenir pauvre en CO2», a constaté Jim Rogers, CEO de Duke Energy. Le lancement de ce projet de parc énergétique rapproche un peu de cet objectif les partenaires de l’alliance, l’Ohio et les Etats-Unis dans leur ensemble, a-t-il encore déclaré.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’Areva, de Duke Energy et d’UniStar du 18 juin 2009