USA: acceptation de toutes les demandes de construction de centrales nucléaires
La Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a admis pour la procédure d’examen officielle la totalité des douze demandes d’octroi de licence combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) qui avaient été présentées en 2008. Ce sont ainsi 17 demandes de construction relatives à 26 tranches nucléaires qui sont actuellement en suspens aux Etats-Unis.
La NRC a accepté le 6 octobre 2008 pour la procédure d'examen la demande de construction présentée par Progress Energy pour une centrale nucléaire dans le Levy County, en Floride. Deux tranches AP1000 devraient être aménagées sur ce nouveau site. La première requête de COL pour une centrale nucléaire équipée de deux réacteurs à eau sous pression du type US APWR a été présentée mi-septembre 2008 par Luminant Power. La NRC a indiqué le 2 décembre 2008 que le dossier concernant ce projet sur le site actuel de Comanche Peak était désormais complet.
Demandes de COL pour cinq ESBWR au total
La requête de COL d'Exelon Generation a été acceptée le 29 octobre 2008 pour examen. L'entreprise a l'intention de construire sur son nouveau site situé dans le Victoria County, au Texas, une centrale nucléaire équipée de deux réacteurs à eau bouillante du type ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor). La demande de COL de Detroit Edison relative à une tranche ESBWR sur le site de la tranche BWR d'Enrico Fermi 2, en service depuis 1986, a été admise le 25 novembre 2008 par la NRC pour la procédure d'examen. L'acceptation de la cinquième demande d'autorisation d'une tranche ESBWR aux Etats-Unis a suivi le 4 décembre 2008 (COL présentée par Entergy Nuclear pour une tranche sur le site de River Bend.
Admission à la procédure d'examen de trois COL pour des EPR
Enfin, la NRC a admis pour la procédure d'examen officielle les demandes restantes de COL pour trois tranches US EPR sur les sites de Callaway, Nine Mile Point et Bell Bend. PPL Generation a l'intention de construire un US EPR du groupe Areva sur le site de Bell Bend près de Berwick, en Pennsylvanie, non loin de sa centrale nucléaire de Susquehanna. UniStar Nuclear Energy projette la construction d'un US EPR sur le site actuel de Nine Mile Point, où deux tranches à eau bouillante sont déjà couplées au réseau.
Présentation de 17 demandes de construction ces deux dernières années
En plus des huit demandes de construction citées ci-dessus, neuf autres ont été présentées et admises à la procédure d'examen depuis septembre 2007. Elles concernent les installations suivantes: South Texas Project (2 ABWR), North Anna (1 ESBWR), Bellefonte (2 AP1000), Shearon Harris (2 AP1000), Grand Gulf (1 ESBWR), William Lee (2 AP1000), Calvert Cliffs (1 US EPR), Vogtle (2 AP1000) et Virgil C. Summer (2 AP1000). La NRC escompte la présentation en 2009 de trois demandes portant sur cinq tranches nucléaires, et en 2010 de trois demandes également pour quatre tranches.
Source
D.S./C.P. d’après des communiqués de presse de la NRC du 25 novembre et des 3, 10, 15 et 22 décembre 2008
Articles sur le même thème
Etats-Unis: dépôt de la demande d’une 18[sup]e[/sup] COL
22 juil. 2009•NouvellesUSA: signature d’un troisième contrat de construction de centrale nucléaire
19 janv. 2009•NouvellesEtats-Unis: présentation de la 17[sup]e[/sup] demande de construction
19 oct. 2008•NouvellesUSA: présentation de quatre autres demandes de construction
5 oct. 2008•NouvellesUSA: demande de construction pour un nouveau site
7 sept. 2008•NouvellesEtats-Unis: présentation de nouvelles demandes de construction
11 août 2008•Nouvelles