USA: 853 millions de dollars proposés pour la recherche nucléaire

Le président américain Barack Obama a présenté le 14 février 2011 au Congrès sa proposition de budget pour l'exercice 2012. Elle prévoit d'augmenter les fonds alloués au Département américain de l'énergie (DOE) pour la recherche sur les énergies propres, y compris la R&D relative aux nouvelles technologies nucléaires. Les subventions pour les combustibles fossiles – pétrole, gaz naturel et houille – subiront par contre certaines coupes.

17 févr. 2011

Selon la proposition faite par Obama pour le budget de l'exercice 2012 qui débutera le 1er octobre 2011, un montant de 29,5 milliards de dollars (CHF 28,7 mia.) sera mis à la disposition du DOE, soit 12% de plus que le montant inscrit au budget 2011, adopté en 2010. Energies propres, sûreté nucléaire et recherche et développement figurent parmi les postes prioritaires. Les coupes dans les programmes des énergies fossiles permettront de faire des économies. Quelque 8 milliards de dollars (CHF 7,7 mia.) seront alloués à la recherche dans le domaine des renouvelables - solaire, éolien et batteries avancées, par exemple. Le budget proposé prévoit aussi l'octroi de 853 millions de dollars (CHF 829 mio.) au titre de soutien à l'énergie nucléaire, lequel englobe les nouvelles technologies nucléaires telles que les petits réacteurs modulaires.

36 milliards de dollars pour des garanties de prêt de l'Etat

Le budget proposé prévoit par ailleurs l'octroi de 36 milliards de dollars (CHF 35 mia.) au titre de garanties de prêt de l'Etat pour le financement des projets de nouvelles centrales nucléaires, comme déjà dans l'année fiscale en cours. Jusqu'à présent, le DOE a octroyé des garanties de l'Etat pour des installations nucléaires à concurrence de 18 milliards de dollars.

Coupes pour les combustibles fossiles

Ainsi qu'il l'avait déjà annoncé dans son Discours sur l'état de l'Union du 25 janvier 2011, Obama demande la suppression, à hauteur de 3,5 milliards de dollars, des subventions et des allégements fiscaux dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel et de la houille. Cette mesure permettra de soutenir les initiatives en faveur des énergies propres. Les programmes de recherche sur le gaz, le pétrole et l'hydrogène subiront eux aussi des coupes budgétaires.

Source

M.A./P.V. d'après la proposition de budget de la Maison-Blanche et NucNet du 14 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre