USA: 45 nouvelles centrales nucléaires pour résoudre le problème du CO2

Il est nécessaire notamment de construire 45 nouvelles centrales nucléaires aux Etats-Unis pour diminuer de 41% les émissions de CO2 du secteur électrique d’ici 2030. C’est à ce résultat que parvient une étude de l’Electric Power Research Institute (EPRI), qui représente l’économie électrique américaine.

20 août 2009

Selon l’étude de l’EPRI «Prism/Merge Analyses: 2009 Update», la réalisation d’une réduction significative de CO2 d’ici 2030 implique des travaux intenses de recherche, de développement et de démonstration portant sur des technologies avancées les plus diverses. D’après l’étude de l’EPRI, cette large palette de travaux inclut les centrales à charbon équipées de CCS (Carbon Capture and Storage / Capture et stockage du dioxyde de carbone), les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire. Des améliorations significatives de l’efficacité énergétique dans la production et la distribution de l’électricité sont aussi nécessaires, de même qu’une diminution de la consommation finale par une amélioration de l’efficacité de l’utilisation finale. Tous ces investissements valent la peine, précise l’EPRI, car ils permettraient d’économiser d’ici 2005 quelque 1000 milliards de dollars (1065 milliards de francs suisses) de frais d’évitement du CO2.

Des centrales nucléaires pour réduire les émissions de CO2

Avec des mesures appropriées, l’énergie nucléaire à elle seule pourrait contribuer à une réduction de 11% des émissions de CO2 d’ici 2030. Il faut pour cela que le parc nucléaire américain actuel continue d’être exploité avec une disponibilité élevée. Il s’agit également de parvenir à prolonger la durée de vie des centrales américaines au-delà de 60 ans. L’EPRI considère aussi qu’il faudrait construire 45 centrales nucléaires d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de réduction du CO2. Il sera impératif à cette fin de mettre en place des conditions cadres permettant une construction efficace d’un volume important d’installations et d’élaborer une stratégie intégrée pour le combustible usé.

L’EPRI avait déjà publié en 2007 une première analyse des possibilités techniques et économiques de réduction substantielle du CO2 aux Etats-Unis, analyse que l’Institut vient d’actualiser.

Source

D.S./C.P. d’après «Prism/Merge Analyses: 2009 Update» de l’EPRI du 3 août 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre