Urenco: prêt pour l’extension des capacités d’enrichissement d’uranium
Urenco a reçu le 22 septembre 2009 un prêt de 350 millions d’euros (532 millions de francs suisses) de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer des projets sur ses sites britannique et néerlandais. Selon Urenco, il s’agit du deuxième prêt que lui accorde la BEI.
Le prêt de la BEI permettra l’extension des capacités d’enrichissement d’uranium à l’usine d’Urenco d’Almelo, aux Pays-Bas. Urenco entend proposer ainsi des services d’enrichissement d’un bon rendement énergétique afin de pouvoir réagir à la demande en augmentation constante. Il s’agira également de construire une nouvelle installation de stockage d’uranium appauvri dans l’usine britannique de Capenhurst afin de faciliter le stockage à long terme de l’uranium appauvri résultant du processus d’enrichissement. Urenco prévoit aussi des travaux de modernisation et l’extension de l’infrastructure sur les deux sites.
Urenco pense qu’elle devra disposer dans les cinq années à venir d’un capital d’investissement total de quelque 3,5 milliards d’euros (5,3 milliards de francs suisses) pour créer de nouvelles capacités d’enrichissement sur ses sites européens et américains.
Source
M.A./C.P. d’après la description de projet du 4 juillet et un communiqué de presse d’Urenco du 25 septembre 2009