Urenco développe ses capacités
Urenco a augmenté de 10% la capacité de ses usines d’enrichissement en 2009. D’autres extensions sont prévues ou ont déjà commencé. L’entreprise espère par ailleurs pouvoir mettre en service sa première usine d’enrichissement aux USA encore cette année.
Grâce à diverses mesures d’agrandissement, l’entreprise est parvenue l’année dernière à augmenter la capacité de ses installations d’enrichissement européennes pour les faire passer de 1200 t à 12’200 t d’unités de travail de séparation (UTS). Urenco indique que les travaux d’extension de l’unité la plus récente dans l’usine néerlandaise d’Almelo vont bon train: la salle de cascades 5 est terminée et l’installation de la salle 6 a débuté. La direction de l’entreprise a d’ores et déjà donné son accord pour d’autres projets d’extension à Almelo: les travaux devraient être lancés au cours du second semestre de 2010. A la fin de 2009, Urenco disposait à Almelo d’une capacité de 4400 t UTS.
L’usine d’enrichissement allemande d’Urenco est située à Gronau, à environ 30 km au sud-est d’Almelo. Ici encore, l’entreprise a mis en service une nouvelle cascade de centrifugeuses l’année dernière. La capacité de séparation en UTS de Gronau était de quelque 2750 t UTS à la fin de 2009. La plus grande usine d’Urenco est située à Capenhurst, en Angleterre (5050 t UTS).
Développement aux USA
En plus des trois installations exploitées en Europe, une autre usine est prête à entrer en service aux USA. Urenco attend, ce printemps, le feu vert de l’Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC pour mettre en service son usine à Eunice, dans l’Etat du Nouveau-Mexique. C’est jusqu’à maintenant sa seule installation aux USA. L’entreprise vise à atteindre une capacité totale de 18’000 t UTS dans le monde à l’horizon 2015.
Source
M.B./P.V. d’après un communiqué de presse d’Urenco du 25 janvier 2010