Uranium One et Mitsui exploitent une quatrième mine d’uranium en Australie

L’entreprise canadienne Uranium One Inc. et la Mitsui & Co. Ltd. japonaise vont exploiter conjointement la mine australienne de Honeymoon. Toutes les autorisations administratives ont été accordées pour cette collaboration, a indiqué Uranium One le 24 décembre 2008.

28 janv. 2009

Mitsui prend une participation de 49% dans la mine d'uranium Honeymoon ainsi que dans l'ensemble des autres projets d'exploration d'Uranium One en Australie. Les obligations financières de Mitsui se situent autour de 104 millions de dollars australiens au minimum (79 millions de francs) et devraient servir essentiellement à la mise en place de la mine d'uranium de Honeymoon jusqu'à son exploitation commerciale.

La mine d'uranium de Honeymoon se trouve dans l'Etat de l'Australie du Sud, à 400 km environ au nord d'Adelaide. Le gouvernement australien lui a accordé une autorisation d'exploitation commerciale dès novembre 2001. Mi-2006, l'ancienne SXR Uranium One avait octroyé une somme d'investissement de 45 millions de francs pour préparer l'extraction d'uranium. Par ailleurs, le gouvernement australien ainsi que celui de l'Etat de l'Australie du Sud ont accordé début 2007 à SXR Uranium One une autorisation d'exportation de l'uranium de Honeymoon portant sur une période de dix ans. L'exploitation de la mine par lixiviation in situ, mine d'une capacité annuelle de 340 tonnes d'uranium, devrait commencer en 2010.

Source

D.S./C.P. d’après des communiqués de presse de WNA et d’Uranium One des 12 janvier 2007 et 24 décembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre