Uranium appauvri pour International Isotopes
International Isotopes Inc. (INIS) va assurer des services de reconversion pour l'installation d’enrichissement d’uranium Urenco USA (anciennement National Enrichment Facility) à Eunice, dans l’Etat fédéral du Nouveau-Mexique. Une convention correspondante vient en effet d’être signée le 19 avril 2010 avec Louisiana Energy Services (LES), l’entreprise exploitante. On s'attend à ce que LES commence l’enrichissement commercial dès ce printemps.
La durée de la convention signée entre INIS et LES, une filiale du Groupe Urenco, s’étend sur les cinq premières années d’exploitation de l’installation de reconversion et d’extraction de fluor. L’application de la convention dépend toutefois du succès de la réalisation de certaines étapes de construction et d’exploitation d’ici à la fin 2013. Selon la convention, LES et INIS vont mettre à disposition de la reconversion certaines quantités minimales de matière appauvrie, ceci assorti de l’option de livrer des quantités plus importantes.
INIS a fait connaître le 31 décembre 2009 ses plans de construction d’une première installation de reconversion et d’extraction de fluor à Hobbs, soit à environ 45 kilomètres d'Urenco USA. L’installation d’INIS utilisera de l’uranium appauvri issu d’installations d’enrichissement pour le transformer contre rémunération. INIS transforme tout d’abord l’uranium appauvri, sous-produit de l’enrichissement d’uranium sous forme d’hexafluorure d’uranium (UF6), en tétrafluorure d’uranium (UF4). Ce dernier constitue la matière première du processus d’extraction du fluor. Grâce à un procédé breveté, INIS fabrique des produits de fluor gazeux de haute valeur à partir de tétrafluorure d’uranium appauvri UF4.
Source
M.A./P.C. d’après un communiqué de presse d’International Isotopes du 19 avril 2010