UniStar bientôt à 100% dans les mains d'EDF?
Dans une lettre adressée le 15 octobre 2010 à Electricité de France (EDF), l'Américain Constellation Energy Group s'est déclaré prêt à céder à EDF la part qu'il détient dans la coentreprise UniStar Nuclear Energy.
Fondée spécialement en vue de la construction et de l'exploitation de la tranche EPR américaine Calvert-Cliffs 3, UniStar Nuclear Energy est prête à une reprise par EDF, après que le groupe Constellation a annoncé au Département américain de l'énergie qu'il ne pourrait plus poursuivre les pourparlers concernant l'octroi d'une garantie de prêt pour le projet de la centrale nucléaire de Calvert-Cliffs 3.
Un dollar
Constellation propose le transfert simple de sa part de 50,01% dans UniStar à un prix «bien inférieur à la valeur du marché, cela afin de permettre à EDF de poursuivre aussi rapidement que possible ses projets pour la centrale de Calvert-Cliffs 3». Ainsi qu'il ressort de la lettre de Michael J. Wallace, COO de Constellation, EDF pourrait acquérir la part d'UniStar – terrain compris – au prix symbolique d'un dollar américain. EDF devrait en revanche rembourser le montant de 117 millions de dollars (CHF 113 mio.), soit la part de Constellation aux investissements déjà réalisés pour le développement et le dimensionnement de l'EPR américain. Selon Constellation, ce montant ne représente qu'une modeste partie des 817 millions de dollars (CHF 790 mio.) investis jusqu'à présent par EDF et Constellation dans le projet de la nouvelle construction.
Rôle décisif d'une action rapide
M. Wallace a promis à Thomas Piquemal, CFO d'EDF, le plein soutien de son groupe dans l'exécution du transfert. Le facteur temps joue un rôle décisif dans cette offre, a-t-il souligné. Le conseil d'administration est disposé à approuver tout de suite les démarches nécessaires. Il propose de traiter séparément la question de l'option de vente qui suscite un désaccord entre les deux parties. Convenue fin 2008 et expirant à la fin de 2010, l'option prévoit la possibilité, pour Constellation, de vendre à EDF 12 centrales conventionnelles non nucléaires à concurrence de 2 milliards de dollars, afin d'assurer ses liquidités. Or EDF exige l'abandon de cette option par Constellation.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Constellation du 15 octobre 2010