UniStar: accord entre EDF et Constellation
Le 26 octobre 2010, le groupe américain Constellation Energy et Electricité de France (EDF) ont abouti à un accord étendu concernant la restructuration de leur coentreprise UniStar. Le document permet la reprise intégrale d'UniStar par EDF et supprime l'option de vente portant sur des installations non nucléaires.
L'accord a d'ores et déjà été approuvé par les conseils d'administration des deux sociétés. Aux termes du document, EDF reprend pour 140 millions de dollars (CHF 138 mio.) la participation de 50,01% du groupe Constellation dans UniStar. EDF devient ainsi l'unique propriétaire d'UniStar. En plus de l'aire de construction sur le site de Calvert Cliffs dans l'Etat du Maryland, qui est prévu pour une troisième, voire une quatrième tranche nucléaire et appartient déjà à UniStar, Constellation cédera à celle-ci des terrains sur les sites de Nine Mile Point et de R.E. Ginna dans l'Etat de New-York. Selon Constellation, le groupe fournira par ailleurs certaines prestations contractuelles à UniStar afin de garantir un transfert sans accrocs. En vendant sa participation à UniStar, il n'assumera plus la responsabilité du développement et du financement de la nouvelle tranche nucléaire de Calvert-Cliffs 3, a-t-il précisé.
Pour sa part, EDF restituera ses parts de 3,5 millions de dollars à Constellation et abandonnera son siège dans le conseil d'administration du groupe. Constellation renoncera quant à lui à exercer une option de vente à concurrence de 2 milliards de dollars portant sur douze centrales non nucléaires. La Joint Venture Constellation Energy Group LLC ne subira par contre aucun changement pour les deux sociétés: Constellation garde 50,01% et EDF 49,99% de ce partenariat.
Constellation avait annoncé mi-octobre 2010 au Département américain de l'énergie qu'il ne pourrait poursuivre les négociations concernant l'octroi d'une garantie de prêt pour le projet de centrale Calvert-Cliffs 3, les conditions proposées par le gouvernement étant «irréalisables». UniStar n'a pas retiré sa demande de garantie de prêt et n'a pas encore décidé si elle poursuivrait ou non le projet de nouvelle construction. C'est un réacteur du type US EPR qui est prévu sur le site de Calvert Cliffs.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Constellation du 25 octobre 2010
Articles sur le même thème
Etats-Unis: fin de parcours pour le projet Nine-Mile-Point 3
16 déc. 2013•NouvellesEtats-Unis: pas d’autorisation de construction pour les entreprises entre les mains d’étrangers
17 sept. 2012•NouvellesUSA: pas de licence accordée par la NRC pour Calvert-Cliffs 3
15 avr. 2011•NouvellesUniStar bientôt à 100% dans les mains d'EDF?
21 oct. 2010•NouvellesUSA: suspension des pourparlers concernant une garantie de prêt
15 oct. 2010•Nouvelles