Une taxe sur les énergies fossiles et nucléaire en France

La France prévoit de prélever une taxe sur l’énergie nucléaire et les combustibles fossiles. Les rentrées générées permettront de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

4 oct. 2013

Dans un discours du 21 septembre 2013 à Paris, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé que son gouvernement prélèvera une taxe sur l’énergie nucléaire et les combustibles carbonés. Les moyens ainsi dégagés permettront au gouvernement de développer comme prévu les énergies renouvelables et de prendre des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique. Selon M. Ayrault, la taxe sur le nucléaire sera prélevée pendant la durée de vie restante des 58 tranches nucléaires actuellement en service. Celle sur les combustibles fossiles sera introduite par étape. M. Ayrault compte ainsi sur environ quatre milliards d’euros (environ CHF 5 mia.) de rentrées pour 2016. Il ajoute que les changements ont certes un coût à court terme, mais que celui-ci sera largement compensé sur la durée.

Pendant le quinquennat du socialiste François Hollande, le gouvernement français prévoit de développer les énergies renouvelables et de prendre des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique. Il prévoit des coûts annuels d’environ 20 milliards d’euros (CHF 25 mia.). En mi-septembre, l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a pris position sur les projets de restructuration du gouvernement et l’a averti des conséquences d’une réorganisation trop rapide du parc nucléaire.

Source

M.B./T.M. d’après le discours de Jean-Marc Ayrault, et NucNet du 23 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre