Une surveillance très précise des rayonnements grâce aux drones
Le centre de recherche nucléaire (SCK CEN) et la spécialiste belge de l’aéronautique Sabca ont développé une technologie innovante qui utilise des drones pour des mesures radiologiques.
De nouveaux capteurs permettent de réaliser des mesures radiologiques à l’aide de drones, dans le cadre de programmes de surveillance, de projets de démantèlement ou de plan d’urgence et ce, sans aucune intervention humaine. «C’est une grande avancée dans la radioprotection», déclare Eric van Walle, directeur général du SCK CEN.
Le drone est équipé d’un détecteur à scintillation. «L’appareil mesure la radioactivité en comptant les flashes lumineux provoqués par l’incidence des rayonnements ionisants. Cette technique indique le niveau de dose de rayonnements. «Plus la quantité de lumière est grande, plus les rayonnements sont présents», explique Johan Camps, chef de la division Gestion de crise et aide à la décision à la SCK-CEN.
Le centre estime que le projet n’aurait pas été possible sans la technologie de pointe en matière de drones du spécialiste aérien belge Sabca. L’organisation a mis deux types de drones à disposition: un drone à voilure fixe d’une autonomie de vol de plusieurs heures et un multicoptère capable de transporter des détecteurs plus lourds sans perdre en flexibilité.
Les deux partenaires du projet soulignent qu’il s’agit d’un projet de démonstration de l’utilisation de drones et de leurs avantages. Le SCK-CEN et la Sabca sont convaincus que le secteur nucléaire sera à même de réaliser des mesures précises sur de grands espaces.
La Sabca (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques) appartient à l’entreprise française de fabrication d'avions Dassault et à l’équipementier aéronautique néerlandais Fokker Technologies, filiale du britannique GKN plc depuis 2015.
Source
A.D./C.B. d’après des communiqués de presse de SCK- CEN et de Sabca du 18 mai 2021