Une société d’approvisionnement suisse prolonge son contrat d’achat avec EDF

L’entreprise Energiefinanzierungs AG (Enag) a prolongé le contrat d’achat conclu avec Électricité de France (EDF), qui arrivera prochainement à échéance . Elle contribue ainsi de manière importante à garantir l’approvisionnement électrique de la Suisse au cours des 15 prochaines années.

30 juin 2023
La centrale nucléaire de Cattenom en France
Contribution à la sécurité de l’approvisionnement: Enag prolonge le contrat d’achat de 180 MW conclu avec EDF.
Source: EDF

D’après Enag, le contrat d’achat conclu avec EDF permet d’acheminer chaque année, jusqu’en 2039, plus de 1500 GWh d’électricité en Suisse, ce qui correspond au besoin annuel de 350’000 ménages de quatre personnes. EDF ne peut ni diminuer ni mettre un terme à cette fourniture, qui est par ailleurs disponible 24h/24. Enag a précisé dans un communiqué que cette démarche «était importante avant tout durant les mois d’hiver afin d’éviter une éventuelle pénurie d’électricité».

Enag a également annoncé une modification de sa structure partenariale. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, Enag comptera trois nouveaux partenaires: Groupe E, SAK (St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG) et Primeo Energie AG. Primeo et SAK détiendront chacune 10% de l’entreprise, et Groupe E 13,75%.

En outre, les actionnaires actuels Repower et SN Energie AG achèteront davantage d’électricité issue du parc nucléaire d’EDF. Ainsi, Repower augmentera sa part dans Enag de 5,5% actuellement à 22,25%. SN Energie AG détiendra une participation de 7,5% dans l’entreprise au lieu des 3,5% actuellement, et le groupe Axpo (Axpo Solutions et CKW) réduira sa participation de 61,7% actuellement à 36,5%.

Enag a été fondée en 1990 et possède son siège à Schwyz. Elle finance et conclut des contrats d’électricité qui permettent de couvrir le besoin en électricité de ses actionnaires. Ces fournitures reposent sur deux contrats d’achat d’électricité (SBR 1 et SBR 2) de 200 MW chacun environ. Le contrat SBR 1 est arrivé à échéance le 31 décembre 2019. Les droits d’achat d’électricité ne sont pas associés à une centrale en particulier, l’électricité provient de l’ensemble du parc nucléaire d’EDF.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué d’Enag des 15 et 26 juin 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre