Une nouvelle piste pour le traitement des eaux contaminées à Fukushima-Daiichi

Des scientifiques japonais et américains travaillent sur un procédé permettant de filtrer le césium radioactif présent dans l’eau. Un sous-produit issu de l’industrie de la pâte et du papier pourrait ainsi être utilisé pour le traitement des eaux contaminées à Fukushima-Daiichi.

16 févr. 2015

Dans le cadre des travaux de déblaiement, de démantèlement et de nettoyage effectués à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi, de l’eau contaminée est recueillie et stockée chaque jour. Le césium radioactif joue ici un rôle important. Les scientifiques japonais ont cherché des possibilités pour séparer ce césium de l’eau. Un équipe de chercheurs dirigée par Yuichiro Otsuka, du Forestry and Forst Products Research Institute japonais, Tomonori Sonoki de la Hirosaki University et Barry Goodell de la Virginia Polytechnic Institute and State University (Virginia Tech) américaine ont réussi à mettre au point une molécule appelée complexe pyruvate déshydrogénase (PDC) qui présente des propriétés surprenantes.

Le produit de départ utilisé pour la fabrication est la lignine; celle-ci est produite en grandes quantités en tant que sous-produit des parois cellulaires végétales utilisées pour la fabrication de la pâte et du papier. Initialement, les chercheurs avaient prévu de fabriquer le PDC dans l’optique de produire ensuite des biopolymères. Mais ils ont découvert par hasard qu’en raison de sa structure chimique, le PDC pourrait permettre de lier certains métaux alcalins tels que le césium. Ils ont constaté lors d’essais en laboratoire avec du césium non radioactif que la molécule permet à la fois de lier le césium et de le retirer de la solution.

Les scientifiques japonais travaillent désormais au développement du PDC dans l’optique de pouvoir l’utiliser pour le traitement des eaux à Fukushima-Daiichi.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Virginia Tech du 28 janvier 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre