Une nouvelle loi pour soutenir le développement du nucléaire en Suède
Le gouvernement suédois souhaite ouvrir la voie à de nouvelles centrales nucléaires en modifiant la loi en vigueur. Le nouveau texte autorisera la construction de réacteurs sur de nouveaux sites dans toute la Suède. Elle entrera en vigueur en mars 2024.
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, et la ministre suédoise de l’Environnement et du Climat, Romina Pourmokhtari, ont présenté leurs projets lors d’une conférence de presse à Stockholm. Le gouvernement respecte ainsi les annonces qu’il avait faites lors de son entrée en fonction, en octobre 2022, concernant le développement de l’énergie nucléaire en Suède. On estime que le besoin en électricité devrait doubler par rapport à aujourd’hui d’ici à 2045, et s'établir à 300 TWh, au moins. «Les conditions permettant le maintien et le développement du nucléaire suédois doivent être améliorées sensiblement afin de rendre possible la conciliation entre approvisionnement des ménages et protection de l’environnement. Le besoin en une électricité propre et indigène est colossal», souligne Mme Kristersson.
La législation suédoise doit donc être modifiée et autoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires tout en raccourcissant la durée de la procédure d'autorisation. Actuellement, la construction de nouvelles centrales nucléaires sur des sites autres que les sites nucléaires existants est interdite, de même que l’exploitation simultanée de plus de dix réacteurs. Ces deux interdictions seront levées avec la nouvelle loi. À ce jour, six tranches nucléaires sont en service commercial sur trois sites en Suède: ceux de Forsmark, d’Oskarshamn et de Ringhals.
La nouvelle loi autorisera les exploitants à construire des réacteurs là où leur utilité pour le système électrique est estimée comme étant la plus grande. Cela vaut aussi pour les petits réacteurs modulaires (SMR), qui pourraient aussi produire de la chaleur et de l’hydrogène.
La nouvelle loi proposée doit encore être adoptée par le Parlement.
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué du ministère suédois du Climat et des Affaires économiques du 11 janvier 2023.rium für Klima und Wirtschaft Schweden, Medienmitteilung, 11. Januar 2023.
Articles sur le même thème
Suède: des millions pour la recherche et l’innovation dans le domaine de la production d’électricité non fossile
27 mai 2024•NouvellesSuède: le Parlement adopte une nouvelle loi sur l’énergie nucléaire
1 déc. 2023•Nouvelles«Une nouvelle énergie nucléaire pour la Suède – seconde étape»
8 nov. 2023•NouvellesVattenfall prépare l’acquisition de terrains en vue de la construction de nouvelles centrales nucléaires
28 sept. 2023•NouvellesLa Suède prévoit de tripler la part du nucléaire d’ici à 2045
11 août 2023•NouvellesUn fonds climatique européen investit dans un spécialiste suédois de technologies nucléaires
17 juil. 2023•NouvellesSuède: Vattenfall étudie la production d’hydrogène à l'aide de l’énergie nucléaire
13 juin 2023•NouvellesFortum et Rolls-Royce SMR étudient conjointement l’utilisation possible des SMR
24 mars 2023•NouvellesSuède: Vattenfall fait avancer son projet de SMR à Ringhals
15 mars 2023•NouvellesAlliance nucléaire: onze pays membres de l’UE plaident en faveur d’un renforcement de la coopération européenne dans le domaine du nucléaire.
28 févr. 2023•NouvellesSuède: le nouveau gouvernement souhaite développer le nucléaire
17 oct. 2022•NouvellesSuède: un paquet de mesures pour une électricité plus abordable
23 juin 2022•Nouvelles