Une nouvelle installation de production d’isotopes aux Pays-Bas
L’entreprise de technologie nucléaire américaine Shine Medical Technologies a sélectionné la commune de Veendam, dans la province néerlandaise de Groningen, comme site d’accueil d’une installation européenne de production d’isotopes médicaux.
D’après Shine Medical Technologies, la décision de construire l’installation de production d’isotopes aux Pays-Bas est le «point culminant d’une procédure de sélection d’un an au cours de laquelle plus de 50 propositions de site répartis dans toute l’Europe auront été étudiés».
La construction de l’installation devrait être lancée en 2023, et la production commerciale fin 2025. Dans un premier temps, elle se concentrera sur la fabrication de molybdène-99 (Mo-99). Le radioisotope molybdène 99 (Mo-99) est à l’origine de l’isotope technetium-99m (Tc-99m), utilisé en médecine nucléaire. Une fois en service, l’installation produira le double du besoin européen en Mo-99. Les capacités de cette installation ajoutées à celle de Shine Medical Technologies aux États-Unis permettront de couvrir près de 70% de la demande mondiale.
La nouvelle installation permettra toutefois aussi de produire une série d’autres isotopes médicaux, dont l’iode-131 (I-131), le xénon-133 (XE-133) et le lutétium-177 (Lu-177).
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Shine Medical Technologies du 19 mai 2021
Articles sur le même thème
Le financement de l’installation de production d’isotopes aux Pays-Bas est garanti
9 févr. 2022•NouvellesForatom demande une meilleure reconnaissance et un plus grand soutien aux applications de la médecine nucléaire au sein de l’UE
25 juin 2021•NouvellesPremière vente commerciale de Lu-77
25 nov. 2020•Nouvelles