Une nouvelle étude sur l’hydrogène nucléaire en Grande-Bretagne

L’entreprise de conseil nucléaire britannique Equilibrion est chargée de diriger la «Study on Hydrogen Nuclear Energy» (SHyNE). L’objectif est d’étudier la manière de produire de l’hydrogène à partir de l’énergie nucléaire, et d’intégrer celui-ci dans le réseau de gaz britannique afin de rendre possible un approvisionnement énergétique durable et pauvre en carbone.

6 févr. 2025
Illustration portant sur les application et l’hydrogène
L’hydrogène nucléaire est étudié en tant qu’alternative au gaz naturel, respectueuse du climat, pour les secteurs de l’industrie, des ménages et des transports. Une nouvelle étude permettra d’examiner le potentiel en Grande-Bretagne.
Source: Pixabay

Dans le cadre de SHyNE, Equilibrion établira une feuille de route sur la manière d’utiliser efficacement les centrales nucléaires pour produire de l’hydrogène. Celle-ci comprendra une estimation des taux de production, une analyse géographique de nouveaux sites nucléaires potentiels en prenant en compte les infrastructures existantes et les centres de demande, ainsi qu’une analyse technico-économique. Elle étudiera également la manière dont une centrale nucléaire combinée à la production d’hydrogène par électrolyse peut offrir une injection d’électricité flexible afin de stabiliser le réseau.

D’après Equilibrion, SHyNE s’appuiera sur les progrès de la technologie nucléaire - en particulier les petits réacteurs modulaires (SMR) et les réacteurs modulaires avancés (AMR) - pour étudier la manière dont une plus grande flexibilité du site et des méthodes de financement améliorées peuvent accélérer le déploiement de l’énergie nucléaire afin de soutenir la transition énergétique et de réduire les coûts pour les consommateurs.

Equilibrion a été mandaté de la réalisation de l’étude par Northern Gas Networks (NGN) et Wales & West Utilities (WWU), et elle sera soutenue dans cette tâche par l’Energy Innovation Centre (EIC).

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Equilibrion, de la Nuclear Industry Association et de Wales and West Utilities du 30 janvier 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre