«Une nouvelle énergie nucléaire pour la Suède – seconde étape»
Le gouvernement suédois lance une étude sur le rôle que pourrait jouer l’énergie nucléaire dans le futur. Dans le cadre de celle-ci, des options permettant d’accélérer et de simplifier les procédures d’autorisation sont examinées.
Le gouvernement suédois a demandé à Pernilla Sandgren, ancienne conseillère juridique en cheffe à la Swedish Radiation Safety Authority (SSM), d’étudier la manière d’organiser plus efficacement les procédures d’autorisation dans le domaine de l’énergie nucléaire. Romina Pourmokhtari, ministre du Climat et de l’Environnement, a déclaré lors d’une conférence de presse: «Nous devons simplifier le cadre légal et préparer nos autorités aux demandes qui pourraient être déposées à la fois pour des réacteurs conventionnels et pour des petits réacteurs modulaires. Cela vaut pour les technologies existantes comme pour les technologies nouvelles.
Mme Pourmokhtari a rappelé que le gouvernement de coalition avait déjà présenté au Parlement un projet de loi («Une nouvelle énergie nucléaire pour la Suède – première étape») qui prévoit la construction de nouveaux réacteurs sur des sites existants et nouveaux. En vertu de celui-ci, les prescriptions actuelles qui limitent à dix le nombre total de réacteurs en Suède et interdisent la construction de nouvelles installations sur d’autres sites que les sites nucléaires existants seront supprimées. Lors de la présentation du projet, au mois de septembre, Mme Pourmokhtari avait qualifié le développement de l’énergie nucléaire de mesure de protection du climat parmi les plus importantes pour la Suède.
L’étude annoncée portera sur quatre domaines: les autorisations, les taxes sur la réglementation, les déchets radioactifs, et la prévention ainsi que la planification d’urgence. Les deux premiers domaines seront traités d’ici fin décembre 2024, le troisième d’ici fin août 2025, et le quatrième d’ici fin février 2026.
Le gouvernement de coalition a été formé à l’issue des élections parlementaires de septembre 2022 et se compose des Démocrates suédois, des Modérés, des Chrétiens-démocrates et des Libéraux. Il est conduit par le Premier ministre Ulf Kristersson, du parti des Démocrates suédois, pour qui augmenter la production d’électricité en Suède représente un «besoin évident», et qui soutient les projets de nouvelles centrales nucléaires.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement suédois des 28 septembre et 2 novembre 2023
Articles sur le même thème
Suède: Vattenfall présélectionne des candidats pour de nouvelles centrales nucléaires à Ringhals
14 juin 2024•NouvellesSuède: le Parlement adopte une nouvelle loi sur l’énergie nucléaire
1 déc. 2023•NouvellesSuède: Studsvik et Fortum étudient de nouvelles possibilités de centrales nucléaires
20 nov. 2023•NouvellesSuède: une feuille de route ambitieuse pour l’avenir du nucléaire
17 nov. 2023•NouvellesVattenfall prépare l’acquisition de terrains en vue de la construction de nouvelles centrales nucléaires
28 sept. 2023•NouvellesSuède: des projets de parc SMR à Studsvik, au sud de Stockholm
29 août 2023•NouvellesLa Suède prévoit de tripler la part du nucléaire d’ici à 2045
11 août 2023•NouvellesUne nouvelle loi pour soutenir le développement du nucléaire en Suède
12 janv. 2023•Nouvelles