Une mission IPPAS en Suisse en 2018

Une mission IPPAS (International Physical Protection Advisory Service) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devrait avoir lieu au milieu de l’année 2018 en Suisse. Elle a pour but de renforcer la sûreté nucléaire.

2 juin 2017

L’AIEA a validé la proposition soumise par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour effectuer une mission IPPAS vers le milieu de l’année 2018. Dans le cadre du sommet sur la sûreté nucléaire qui s’est tenu au mois de mars 2016, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann avait déjà annoncé que la Suisse prévoyait d’effectuer une telle mission.

Une évaluation externe indépendante

«Avec la mission IPPAS, nous faisons appel à un point de vue externe indépendant fourni par des spécialistes internationaux sur la sûreté en Suisse. Nous voulons vérifier où nous disposons d’autres possibilités d’amélioration», poursuit Rosa Sardella, directrice du domaine spécialisé Radioprotection et donc également chargée de l’aspect sûreté auprès de l’IFSN.

La mission IPPAS

Alors que les missions IRRS (Integrated Regulatory Review Service) couvrent l’aspect de la sécurité nucléaire, les missions IPPAS traitent de la sûreté nucléaire. La mission de l’IPPAS est un service de conseil et de soutien fourni par l’AIEA. Des experts étrangers de renom donnent une vue externe des conditions légales et réglementaires qui règnent en Suisse. L’IFSN est tenue de par la loi d’effectuer ce type d’examens.

Depuis sa première mission IPPAS mondiale en 1996, l’AIEA a réalisé environ 70 missions dans plus de 40 pays. La dernière mission IPPAS a été effectuée en Suisse en 2005.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 30 mai 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre